Powo Être rappelé
Publication 28 - 07 - 2022

L’évolution du freelancing en france

Publication 28 - 07 - 2022

Révolution des méthodes et des habitudes de travail.

Ces dernières années montrent clairement une révolution des méthodes et des habitudes de travail. Les mentalités ont changé également dans les secteurs de l’IT et de l’ingénierie.

En 2019 30% des cadres avaient déjà songé à démissionner pour devenir freelance, et cette tendance devrait progresser avec le temps.
Entre 2009 et 2019 le freelancing a augmenté de 71% contre 8% pour le salariat. Les prévisions à 2030 donnent une augmentation supplémentaire de presque 58% (soit 1,54 million d’emplois supplémentaires freelances en France) contre 2% pour le salariat. 

Le freelancing attire par sa flexibilité sur la gestion du temps de travail, son autonomie de choix des projets et de lieu d’activité. L’aspect revenu est important, mais n’est pas une motivation première.

Evolution du nombre de freelance en france
Evolution du nombre de freelance en france

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Lire aussi

8 août 2022

Le genre des freelances

Pourtant le taux de féminisation chez les freelances en France reste moindre, plus de 2 freelances sur 3 sont des hommes, seulement 32 % des freelances sont des femmes. Parallèlement, quand 21% des hommes étaient freelances en 2019, les femmes, elles, n’étaient que 12%.

4 avril 2022

Comment collaborer avec un freelance ?

De plus en plus d'entreprises font appel à des freelances. Pour rappel, le freelance est un indépendant qui intervient auprès d’entreprises. Le freelancing apporte une certaine facilité et une liberté dans la gestion humaine et financière

29 mars 2022

Freelance, comment trouver de nouveaux clients ?

Vous souhaitez vous lancer dans une activité freelance et passer du statut de salarié à celui d’indépendant ? Jeune freelance ou freelance expérimenté ? Vous vous posez très certainement une multitude de questions telles que : Comment vais-je trouver mes (nouveaux) clients ? Seront-ils en quantité suffisante pour pouvoir vivre de mon activité freelance ?