Powo Être rappelé
Publication 8 - 11 - 2022

Qu’est-ce que le freelancing ? Notions de base et emplois populaires

Publication 8 - 11 - 2022

L’économie est en pleine croissance, car de plus en plus de professionnels mettent leurs compétences à profit en tant que freelances. Une étude d’Upwork a révélé que 59 millions de professionnels américains étaient impliqués dans le freelancing en 2020 – ce qui représente plus d’un tiers de la main-d’œuvre des États-Unis.
En France les freelances devraient être au nombre de 1,6 million à l’horizon 2030, une augmentation de presque 300% depuis 20 ans.

Qu’est-ce que le freelancing, et comment et pourquoi quelqu’un devrait-il envisager de devenir un freelance ? Cet article définit ce qu’est le freelancing, présente ses avantages et ses inconvénients, expliques-en quoi il diffère du travail à temps plein et décrit les types de travail en freelance disponibles.

Qu’est-ce que le freelancing ?

Le freelancing consiste à effectuer un travail spécifique pour des clients sans s’engager dans un emploi à temps plein. Les freelances se chargent souvent de plusieurs projets simultanément pour différents clients. L’Internal Revenue Service (IRS) considère les freelances comme des travailleurs indépendants.

Les freelances travaillent sous contrat à temps partiel ou à temps plein et signent souvent des accords avant de commencer un projet.

Dans le cas du freelancing, le client paie par projet, par tâche ou par heure, selon l’accord. Les projets en freelance consistent généralement en des missions de courte durée, bien que les clients satisfaits demandent souvent un travail de suivi. La plupart des emplois en freelance sont disponibles dans les secteurs des compétences, des services et de la création, tels que la rédaction, la programmation, l’ingénierie et le marketing.

Les avantages du freelancing

Le fait d’être son propre patron en tant que freelance présente de nombreux avantages potentiels, dont les suivants :

– La flexibilité. En tant que freelance, vous pouvez choisir vos propres horaires et décider quand et où travailler. Par exemple, vous pouvez travailler de chez vous ou lorsque vous êtes à la plage. La flexibilité du freelancing favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

– Choix des clients et des projets. Travailler en tant que freelance vous permet de sélectionner les projets qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts. Vous pouvez également choisir des clients qui répondent à des critères particuliers.

– Fixation de vos propres tarifs. Vous pouvez bénéficier d’un meilleur contrôle de votre potentiel de revenus puisque vous fixez généralement vos propres tarifs en tant que travailleur indépendant. La quantité de travail que vous êtes en mesure de traiter quotidiennement ou hebdomadairement est un autre facteur susceptible de déterminer vos revenus.

– Amélioration des compétences. En tant que pigiste, vous aurez peut-être l’occasion de travailler sur des projets plus spécialisés, ce qui vous permettra d’acquérir une plus grande expérience dans des domaines spécialisés.

– Exposition à des marques internationales. Comme vous pouvez choisir vos clients et vos projets, vous avez la possibilité de développer des relations significatives avec des entreprises du monde entier.

Les inconvénients du freelancing

Si le statut de freelance offre de nombreux avantages, vous devez également tenir compte des inconvénients potentiels.

– Isolement. Contrairement à un emploi à temps partiel ou à temps plein, vous pouvez vous sentir seul dans votre entreprise, surtout si vous travaillez à distance. Si vous vous épanouissez dans les interactions quotidiennes avec vos collègues dans un environnement de travail, vous pouvez trouver le freelancing isolant.

– Sécurité d’emploi incertaine. Le travail en freelance est susceptible d’être irrégulier – vous pouvez avoir plus de travail que vous ne savez quoi faire à certains moments, mais avoir du mal à décrocher des projets à d’autres moments. Vous devrez peut-être continuer à travailler dans votre emploi habituel pour maintenir un revenu stable au début de votre carrière de pigiste.

– Responsabilités administratives. En tant que votre propre patron, vous devrez vous occuper de la paperasse légale, de la facturation, du marketing et d’autres tâches administratives pertinentes. Ces responsabilités peuvent exiger une connaissance approfondie de la comptabilité, de la réglementation fiscale et de la bureautique, et prendre du temps sur votre domaine d’activité.

– Pas d’avantages sociaux financés par l’employeur. En tant que travailleur indépendant, vous n’avez pas d’employeur qui contribue à l’assurance maladie, aux offres de retraite 401(k) et aux autres avantages associés à un emploi à temps plein.

Principales différences entre le freelancing et un emploi à temps plein

Le choix idéal entre le freelancing et un emploi à temps plein dépend des considérations individuelles sur ce qui est important. Comparez ces principales différences pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre situation personnelle.

Le freelancing image
Freelancing-CDI

9 catégories de travail en freelance très demandé

L’une des meilleures caractéristiques du freelancing est que vous pouvez travailler dans divers secteurs en fonction de vos compétences. Ci-dessous, nous énumérons quelques catégories de travail populaires disponibles en tant qu’entrepreneurs indépendants.

1) Développement et informatique – freelance

Cette catégorie comprend plusieurs emplois techniques, tels que la programmation, l’UX design et le développement web. Le développement informatique apparaît aujourd’hui comme le secteur numéro 1 du freelancing en France. Le télétravail est important dans ce secteur en freelance.

– Développeur web. Cet emploi consiste à écrire du code pour des mises en page de sites Web qui aboutissent à des sites entièrement fonctionnels. Les développeurs Web sont responsables de la création, de la maintenance et de la mise à l’échelle des sites Web des clients en fonction d’exigences spécifiques.

– Concepteur UX. Les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) contribuent à garantir une expérience en ligne fluide en concevant des éléments conviviaux d’un site Web, d’un logiciel ou d’une application mobile. Ils fournissent des solutions de convivialité basées sur des recherches approfondies et des analyses de la concurrence.

– Programmeur. La programmation est un domaine populaire qui implique de travailler avec des ordinateurs et de développer des logiciels. Ce domaine très technique est un bon choix si vous avez envie d’écrire du code pour gagner votre vie.

2) Ingénierie et architecture logiciel – freelance

Les emplois en architecture logiciel et en ingénierie sont également disponibles pour les travailleurs indépendants. Vous pouvez trouver des projets pour les architectes, et l’entièreté des ingénieurs quelques soit leurs spécialités. Le télétravail est souvent partiel dans ce secteur en freelance.

3) Design et création – freelance

Les professionnels de la création en freelance créent des éléments visuels, du contenu et des produits pour capter l’attention des utilisateurs. Le télétravail est important pour ce secteur en freelance.

– Graphiste. Si vous vous aventurez dans la conception graphique en freelance, vous pouvez aider les clients à créer des logos attrayants, de la documentation d’entreprise ou des éléments de marque pour un site Web.

– Monteur vidéo. Selon l’ampleur du projet, un monteur vidéo peut effectuer un montage de base ou plus complet. Les responsabilités générales comprennent l’assemblage de graphiques, d’éléments audio et d’effets pour garantir un produit fini convaincant.

– Concepteur de sites Web. Lorsque vous travaillez en tant que concepteur de sites Web indépendant, votre rôle consiste à créer et à maintenir des sites Web de haute qualité. Tu aides les clients à prendre les bonnes décisions lorsqu’ils choisissent des thèmes, intègrent des plug-ins ou choisissent un système de gestion de contenu (CMS). Vous devez également mettre à jour le code et assembler les éléments de conception, tels que les bannières et les graphiques.

– Photographe. Les photographes indépendants travaillent avec des organisations pour réaliser les meilleures photos possibles pour le marketing, le contenu des sites Web et d’autres objectifs commerciaux. Vous pouvez également être engagé pour prendre des photos lors de mariages, d’anniversaires et d’autres événements spéciaux.

4) Ventes et marketing – freelance

Comme les entreprises cherchent toujours à rentabiliser leurs projets, les professionnels indépendants de la vente et du marketing sont très demandés. Le télétravail est souvent partiel dans ce secteur en freelance.

– Stratège en marketing. Les clients engagent des stratèges en marketing pour les aider à élaborer des programmes de sensibilisation des clients et des campagnes publicitaires qui donnent des résultats. S’associer à un expert en marketing indépendant expérimenté peut faciliter la réalisation des objectifs de vente.

– Responsable des contacts avec la clientèle. Un responsable des contacts avec la clientèle veille à ce que la qualité du service corresponde aux attentes des clients. Les temps d’attente des clients font partie des normes de service minimales que le responsable contrôle. Ce professionnel indépendant fixe également des objectifs en matière de service à la clientèle et crée un plan de développement du personnel.

5) Rédaction et traduction – freelance

Cette catégorie couvre des domaines tels que la rédaction, l’édition et la traduction en freelance. Le télétravail est très important pour ce secteur en freelance.

– Rédacteur web. En tant que rédacteur web, vous pouvez être responsable de la création de bulletins d’information, de textes de sites Web, de messages sur les médias sociaux et d’autres types de contenu. Votre travail consiste à rédiger du contenu attrayant qui instruit et inspire les lecteurs. Certains emplois de rédacteur se concentrent sur la production de contenu publié dans les médias imprimés.

– Rédacteur. La rédaction en freelance consiste à vérifier que le contenu ne contient pas de fautes de frappe ou de grammaire et qu’il est conforme au cahier des charges et au guide de style. Vous êtes également chargé de vérifier les faits avant de soumettre les documents finis aux clients.

– Traducteur-interprète. Les traducteurs indépendants sont engagés pour convertir avec précision le texte d’une langue à une autre. Le contenu traduit peut figurer sur des sites Web, des documents de marketing et des manuels de produits.

6) Assistance administrative et à la clientèle – freelance

Cette catégorie offre un large choix d’opportunités d’emploi dans plusieurs domaines fonctionnels. Les coordinateurs du service clientèle, les gestionnaires de bases de données et les responsables du commerce électronique sont des exemples de postes freelances de cette catégorie. Le télétravail est souvent partiel dans ce secteur en freelance.

– Coordinateur du service clientèle. Si vous avez d’excellentes compétences en communication, vous pouvez réussir en tant que coordinateur du service clientèle en freelance. Vos responsabilités peuvent inclure l’assurance que les clients reçoivent un excellent service, la réalisation d’enquêtes de qualité et le traitement des plaintes des clients.

– Gestionnaire de base de données. Dans ce domaine, votre rôle consiste à gérer les bases de données des clients. Il vous incombe de veiller à la sécurité et à la bonne organisation des informations sensibles.

– Responsable du commerce électronique. En raison de la popularité des achats en ligne, le besoin de gestionnaires de commerce électronique expérimentés ne cesse de croître. Vous serez chargé de gérer les stocks, de superviser la maintenance du site et d’optimiser les stratégies de marketing.

7) Finance et comptabilité – freelance

Vous trouverez de nombreux nouveaux clients à la recherche d’experts financiers pour les aider à organiser leurs dossiers, à prendre des décisions financières éclairées et à gérer les impôts (y compris l’administration des paiements des charges sociales et la production des déclarations de revenus des entreprises). Le télétravail est important pour ce secteur en freelance.

– Comptable. Les clients engagent des comptables indépendants pour les aider à préparer des livres de compte, à gérer des informations financières et à établir des budgets. De nombreux projets impliquent également la préparation de déclarations fiscales, principalement pour les entreprises en démarrage.

– Conseiller financier. En tant que conseiller financier, vous travaillerez en étroite collaboration avec les clients pour les aider à gérer leurs finances personnelles ou professionnelles. Les clients s’attendent à des conseils solides et à une conformité basée sur votre expertise et vos recherches continues.

– Investisseur. De nombreux clients font appel à des professionnels de l’investissement indépendants pour obtenir des conseils d’experts avant de prendre des décisions cruciales. Dans de nombreux cas, un expert analyse les actions d’une société cible pour déterminer sa santé financière avant de fournir des recommandations au client.

8) Ressources humaines – freelance

Cette catégorie couvre diverses spécialités, comme le gestionnaire de la paie, le recruteur et l’expert général en RH. Le télétravail est important pour ce secteur en freelance.

– Gestionnaire de la paie. Les gestionnaires de paie indépendants aident les clients à gérer les fonctions de paie et assurent un traitement efficace et précis.

– Recruteur. En tant que recruteur indépendant, vous êtes responsable de la sélection des candidats et de l’élaboration de stratégies de recrutement. Vous pouvez travailler avec plusieurs clients simultanément pour les aider à recruter leurs candidats idéaux.

– Expert général en RH. Les clients engagent des experts indépendants en ressources humaines (RH) pour les aider à gérer le développement des travailleurs. Dans certains cas, les projets consistent à établir des politiques et des procédures en matière de RH.

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Lire aussi

6 décembre 2022

Focus sur un Poworker : épisode 3

Bonjour à tous, c’est avec grand plaisir qu’on vous annonce que l’épisode 3 de « Focus sur un Poworker » est disponible ! Nous avons reçu Mathieu.C freelance informatique pour un échange super intéressant et plein de pugnacité ! Un épisode que tous les futurs freelances développeurs devraient écouter tant Mathieu fait preuve de maîtrise et de bon conseil sur le sujet.